Hygiène et Santé

par | 20-Nov 2020 | Equipement

Lot d'équipement pour la santé et l'hygiène

Il n’y a pas de composition parfaite mais plutôt des compromis. Le choix dépend des préférences de chacun, du style de voyage, de la météo, des régions à traverser et de la contrainte budgétaire. Cela dit il y a des basiques auxquels nous ne pouvons pas échapper.

Lorsque nous commençons à nous intéresser au voyage à vélo, nous ne savons jamais par où commencer, surtout quand il s’agit de choisir notre équipement. Un vrai casse-tête. Nous trouvons tout et son contraire sur internet. Nous avons l'impressions de tourner en rond et nous n'arrivons pas à faire un choix au milieu des centaines voire des milliers d'articles et de produits qui existent.

Parfois nous n'osons pas poser nos questions en pensant que la réponse est évidente. C’est toujours compliqué quand nous débutons et il nous faut un certain temps d'apprentissage. Je suis passé par là et ce n’était vraiment pas une partie de plaisir. Aujourd'hui j'ai acquis certaines connaissances que je souhaite partager.

Dans cette série de 7 articles, j'ai décidé de vous présenter l'intégralité de mon équipement et comment je le structure. Certaines familles et certains produits ne sont pas obligatoires, mais c'est ce que j'embarque avec moi en général pour mes voyages et plus particulièrement pour le prochain (Paris - Sidney).

Pour commencer, voici la liste des huit grandes familles. Vous pouvez découvrir les articles relatifs à chacune des familles en suivant les liens.

  1. Vélo et sacoches
  2. Camping
  3. Vêtements
  4. Equipement photo et vidéo
  5. Equipement électronique
  6. Outillage
  7. Hygiène
  8. Santé

Je tiens à signaler que les choix des produits et la composition de mon équipement  sont subjectifs et découlent de ma propre expérience, mes préférences et que je ne reçois aucune rémunération de la part des marques.

Dans ce dernier article de la série équipement, nous allons voir ce que je prends dans mes sacoches pour mon hygiène quotidienne de baroudeur ainsi que le compartiment médicament / santé au cas où. J’espère sincèrement ne pas avoir à l’utiliser et que vous non plus.

L’hygiène

Concernant cette famille, je prends les basiques, brosse à dent et dentifrice l’hygiène buccodentaire c’est important, puis faut penser aux autres. J’ai du savon d’Alep pour me laver le corps, le visage et les cheveux ainsi qu’un gant de toilette. Je prends aussi une douche portable d’une capacité de 10 litres.Douche est un bien grand mot. C’est une vessie qui peut contenir jusqu’à 10 litres avec un petit robinet au bout, ce sac est très pratique pour se nettoyer, mais aussi pour le bivouac, il permet d’avoir de l’eau à disposition pour nettoyer les équipements de la cuisine. Bref un gadget mais qui s’avère utile, testé et approuvé.

J’ai aussi deux serviettes en microfibre de tailles différentes, elles sont compactes et sèchent vite. Puis un petit coupe ongle.

Voilà donc pour la partie hygiène, pour rester propre et présentable. Evidemment un bon gros, nettoyage est prévu dès que j’arrive en camping, hôtel, airbnb ou bien chez les warmshower. Vous pouvez consulter mon article sur les solutions d’hébergements en voyage à vélo pour découvrir ce qu’est warmshower.

Santé et Médicaments

Encore une fois, j’espère ne pas avoir recourt à cette famille d’équipement, mais il faut toujours l’avoir sur soi.

Je prends une trousse de premier secours très pratique et contient l’essentiel pour prodiguer les soins d’urgence en cas de bobo. Elle contient des pansements, des compresses, du désinfectant, des lingettes apaisantes, des bandes extensibles, un thermomètre et une paire de ciseaux.

Je rajoute du doliprane, un antibiotique à large spectre du type amoxicilline (Attention à ne pas prendre ces médicaments n’importe comment, il faut demander conseil à un médecin ou un pharmacien), ainsi que du SMECTA au cas ou le ventre ne suit pas.

J’ai une pince à tique pour enlever ces petites bestioles qui s’accrochent partout sur le corps dès qu’elles en ont l’occasion. Il ne faut absolument pas les enlever n’importe comment, dès qu’elles se sentent agressées elles laissent leur dar dans la peau, ce qui peut entrainer beaucoup de complications et des maladies en tout genre. Si on ne sait pas comment les enlever vaut mieux les laisser se régaler avec puis demander à quelqu’un de le faire correctement. En Bivouac on n’y échappe pas, il faut inspecter le corps en fin de journée et ne surtout pas gratter. Elles aiment en générale les endroits chaud et humide en général au niveau des des pliures du corps.

J’ai par ailleurs, une trousse de survie avec un allume feu, une couverture de survie une boussole, une corde et un petit couteau, c’est une sécurité supplémentaire qui ne fait même pas 100g, en cas de pépin peut s’avérer très utile.

Voilà nous y sommes. Nous avons fait le tour du volet équipement. Vous savez maintenant ce que j’ai dans mes sacoches, pour quelles raisons j’ai opté pour cette configuration et quels sont les modèles que je recommande.

J’espère sincèrement que ce partage d’expérience vous aidera à faire certains choix, qu’il vous orientera si vous débutez et que vous ne savez pas par où commencer.

Equipements Electronique

Equipements Electronique

Avec la démultiplication de tous les produits high-tech et tout le confort que ça apporte, ces équipements ont toute leur place dans les sacoches d’un cyclo voyageur. Je vais évoquer tout ce que j’emporte comme appareils électroniques, à part les équipements photo et vidéo qui ont eu un article dédié. Cette famille n’est clairement pas obligatoire, un téléphone et une batterie externe sont suffisants.

La Garde-Robe

La Garde-Robe

Ce troisième article est dédié à ma garde-robe voyage, comment est-ce que je m’habille et pourquoi ces choix. Cette famille d’équipement dépend principalement de la météo, et de la durée du voyage à moindre mesure.
Je vous présenter ici ma garde-robe pour le trajet Paris – Sidney. Je n’emporte pas tout ce textile pour mes sorties d’une semaine ou deux.

Outillages et Pièces

Outillages et Pièces

Je parle aujourd’hui des outillages et pièces de rechanges à mettre dans les sacoches. Pour un voyage au long court ou bien pour des petites sorties, il y a des indispensables. Je vais vous lister comme d’habitude ce que je prends avec moi et ce que je juge vraiment essentiel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.